Le collagène

collagene-marin


Glycoprotéine fibreuse constitutive de 15 à 20 % de notre organisme, le collagène est présent dans toutes les structures du corps : peau, cartilages, tendons, ligaments et tissus conjonctifs. C'est la protéine la plus abondante dans notre organisme. Les yeux, les ongles et les cheveux contiennent aussi beaucoup de collagène.

On peut affirmer qu'il transmet aux différents organes et tissus sa force et sa propriété élastique. De plus, le collagène sert de catalyseur principal à la croissance et répare presque tous les tissus du corps.

Malheureusement, le stock de collagène se dégrade lentement au cours de notre vie, provoquant les premiers effets du vieillissement. Ce processus en ralentissement,  commence à partir de vingt ans et s'accélère sans répit durant l'âge adulte à raison de 1% par an à partir de la quarantaine.

Le cartilage des articulations est composé de 67 % de collagène. Les tendons qui possèdent eux aussi beaucoup de collagène souffrent avec l'âge.

Les maladies des articulations (les arthroses) sont les affections chroniques les plus fréquentes après 50 ans. Les anti-inflammatoires et les analgésiques utilisés n'ont pas d’action sur le processus évolutif de ces maladies.

Le collagène peut-être désormais produit par hydrolyse enzymatique à partir de la peau d'animaux. Le collagène marin ou hydrolisat de collagène est préparé à partir de poissons de mer transformé et purifié.

De très nombreuses études cliniques menées sur des milliers de malades, notamment en Allemagne et aux USA, ont montré l’intérêt de la consommation d’hydrolysat de collagène pour améliorer les problèmes d’arthrose, d'ostéoporose et toutes les douleurs rhumatismales découlant de la dégénérescence des cartilages articulaires. Elles ont toutes montré une grande efficacité dans :

• la réduction de la douleur
• la réduction de la consommation d’analgésiques
• l'amélioration de l’usage des articulations

L'hydrolisat de collagène a aussi un intérêt pour de nombreux autres organes riches en collagène :

La peau : l'action anti-ride et l'hydratation de la peau, font partie des bienfaits d'une consommation mesurée d'hydrolisat de collagène.

Des travaux cliniques ont montré que l’absorption de 10g par jour d’hydrolysat de collagène a un effet intéressant sur la peau, qui est plus hydratée, avec moins de rides profondes et une souplesse accentuée.
Le système circulatoire : Le collagène, fortement présent dans toutes les parois du système circulatoire (artères et veines), sera donc plus abondant chez toutes les personnes qui vont prendre les sachets de 10g d’hydrolysat de collagène.

Cela favorise une meilleure souplesse de nos artères et une amélioration de notre système circulatoire.

Les poumons : Ils sont très riches en collagène et particulièrement en élastine, protéine qui donne leur élasticité

Les yeux : Le collagène est abondant pour tonifier le globe oculaire et reconstituer le cristallin.

Les résultats de nombreuses études cliniques suggèrent qu’une administration orale à long-terme d’hydrolysat de collagène améliore les douleurs articulaires liées principalement à l’arthrose, et au delà de cet effet symptomatique, peut contribuer à ralentir la dégénérescence des tissus articulaires, et également ralentir la progression de l’ostéoporose.